top of page

Kiyomi SHIMABUKURO
Psycho-praticienne en intelligence émotionnelle, médiatrice et  formatrice professionnelle pour adultes 

En conservant un esprit paisible dans les situations difficiles, nous sommes bien plus susceptibles de trouver des solutions et des réponses constructives.

                     Guéshé Kelsang Gyatso

accompagnement-fin-de-vie-et-deuil
IMG-20200818-WA0030~2_edited_edited.jpg
flow

Qu'est-ce que le flow ?

Une expérience holistique optimale que nous ressentons lorsque nous nous impliquons totalement, complètement absorbés par notre activité, et que nous vivons un état de bien-être et de satisfaction.

Csikszentmihalyi, psychologue hongrois, père fondateur de ce concept décrit le flow comme un état psychologique optimal qui se caractérise par l'absorption totale d'une personne dans une activité.

 

« L'action nous emporte comme par magie. L'engagement dans une tâche précise (un défi) qui fournit une rétroaction immédiate, qui exige des aptitudes appropriées, un contrôle sur ses actions et une concentration intense ne laissant aucune place aux distractions ni aux préoccupations à propos de soi et qui s'accompagne d'une perception altérée du temps constitue une expérience optimale.  »

 

C’est un phénomène universel, présent dans toutes les cultures à travers le monde et qui a un impact important sur le bien-être, le bonheur, la concentration, l’estime de soi, la créativité et la performance.

Éthique et Engagements

Ce type d'accompagnement est à la fois un privilège et une responsabilité. Ainsi, la relation que je souhaite établir repose sur l’empathie, la chaleur humaine et la transparence.

Dans cette relation d'aide, nous abordons les aspects fragiles, intimes et sacrés de la personne ; j'interviens dans le cadre d'une pratique réfléchie où déontologie, sensibilité et discernement sont présents. Le non-jugement, l'acceptation et la compassion sont les fondements  de cet accompagnement.

 

Soucieuse de votre bien-être et de votre dignité, la confidentialité, l'intégrité morale et le respect sont des valeurs qui sont au cœur de ma pratique.

 

Ma disponibilité intérieure et ma capacité d’adaptation me permettent de vous proposer des échanges et des partages dans la bienveillance où la relation s’établit dans la confiance.

Comme dit Richard Schwartz, fondateur de l’IFS : “C’est la présence qui constitue l’élément guérisseur en psychothérapie, indépendamment de la méthode ou de la philosophie du praticien.” Je m’efforce donc d’être pleinement présente et reliée à mon espace intérieur qui agit comme un guide empathique, mettant au service de la relation toutes ses qualités de paix, d’ouverture, de clarté et de compassion. En résonance avec ma propre reliance, le chemin d'accès pour mes clients à leur propre espace intérieur en est facilité.

accompagnement-therapie

Méthodologie et pratiques

Mon approche méthodologique s’appuie sur une vision holistique et systémique de la personne où sa dimension personnelle, spirituelle et relationnelle est prise en compte dans l'accompagnement proposé.

Ma formation en tant que psycho-praticienne en intelligence émotionnelle enrichie par une pratique solide de la Communication NonViolente® (selon Marshall B. Rosenberg) et de l’IFS® (système familial intérieur selon Dr Richard SCHWARTZ) me permet de vous accompagner dans : 

  • la transformation de blocages et des conflits internes ; 

  • la découverte ou le renforcement de vos ressources et de vos forces ; 

  • le développement de votre capacité d’accueil et de prise de recul pour aller vers la résolution de vos problématiques.

Formée à la médiation selon l’approche de la Communication NonViolente®, j’accompagne les personnes qui souhaitent préserver ou restaurer leurs liens interpersonnels dans le domaine privé ou professionnel.

 

L’entretien individuel préalable à la médiation sert à expliquer l’intention et le processus de la médiation, il permet de comprendre votre demande et celles des autres personnes concernées, d’identifier vos besoins respectifs. Si un processus de médiation est mis en place, des séances de médiation sont organisées en présentiel ou en distanciel. 

La formation professionnelle qui permet, ici dans mon domaine d’expertise,  le développement de compétences émotionnelles, comportementales et relationnelles, fait partie de mes outils d’accompagnement vers le changement. 

 

Je vois mon rôle de formatrice comme celui d’une facilitatrice entre l’apprenant et ses apprentissages ou ses compétences à venir.

 

Je propose des dispositifs de formation comme le blended learning qui font appel à des technologies digitales diverses et des méthodes pédagogiques qui vous permettent d’être au cœur de votre apprentissage favorisant l'intégration des nouvelles connaissances par l’expérimentation.

Et pour compléter, la méditation en pleine conscience est une forme de méditation que je pratique depuis 1999 et que je propose pour apprendre à se relaxer et à entretenir le lien avec cet espace intérieur à partir duquel émerge nos qualités naturelles de bonté, de paix et de clarté. Des méditations plus élaborées peuvent être proposées pour déclencher ou ancrer les changements de paradigme qui se produisent au rythme de votre cheminement.

intelligence-emotionnelle
Formation-professionnelle-soft-skills
Certifications, formations et expériences professionnelles

Un parcours diversifié, riche en expériences professionnelles et humaines.

Après une première carrière de 10 ans dans la mode et l’industrie du luxe où j’ai développé des compétences techniques de management et de gestion de projets, je me suis réorientée en 2001 pour devenir psycho-praticienne en relation d’aide.

 

Cette formation m’a fait connaître le fonctionnement psychologique de l’individu aux différents âges de la vie, les troubles du comportement, les structures de personnalité et la psychopathologie. 

 

Je me suis spécialisée par la suite en intelligence émotionnelle pour sa pertinence et l’intérêt bénéfique de se focaliser sur les forces et les ressources de l’individu. Apprendre à vivre ses émotions, développer des compétences relationnelles et comportementales apportent autonomie et adaptation à son milieu personnel et professionnel ; pour être acteur de paix et de changement ces dimensions humaines et relationnelles sont indispensables et répondent à une préoccupation importante pour un leadership efficient ou transformationnel.

 

Ma boîte à outils s’est remplie avec le temps - PNL, neurosciences cognitives, psychologie positive, psychothérapie positive, auto-sabotage, animation de groupe de parole, TIPI, cohérence cardiaque - et je constate, à travers mes accompagnements, l’impact bénéfique et profondément transformateur de la CNV (Communication NonViolente® selon Marshall B. Rosenberg) et de l’IFS® (système familial intérieur selon le Dr Richard SCHWARTZ ).

 

Ma première formation en 2001 sur « l'accompagnement des personnes en fin de vie » m'a révélé les difficultés et la souffrance face à la mort, vécues par le patient et son entourage, ainsi que par l'équipe soignante.

J'ai pu compléter ces connaissances par une autre formation sur « le rôle et la fonction d'un aumônier de la santé » et sur « le deuil » , approfondissant ainsi ma pratique de l'accompagnement en fin de vie, ma collaboration avec l’ensemble des intervenants et ma capacité à garantir la neutralité face aux situations critiques.

Je continue à suivre des formations et des stages d’approfondissement tout en faisant partie d’un groupe de pratique en médiation CNV et je travaille également en intervision avec d’autres thérapeutes et coachs. Depuis 2004, je suis en formation continue avec l'institut de formation Manjushri qui forme des enseignants de méditation.

Toutes ces formations et pratiques m’ont servi pour accompagner des patients en fin de vie à l’hôpital ou à domicile, animer des séances de méditation guidées individuelles et collectives, préparer et dispenser des formations d’étudiantes infirmières en IFSI (Institut de formation en soins infirmiers) et d’aumôniers de la santé, mener des projets d’ouverture et gérer de centres de méditation en France et au Japon, participer à la création des aumôneries multi-cultuels de la santé à Metz et au Mans.

La médiation de projet, préventive ou de crise s'inscrit également dans mes accompagnements collectifs notamment dans le cadre d'un retour à de bonnes pratiques en EHPAD.

 

L'enseignement de la méditation et de la philosophie bouddhiste s'intègre également dans mon parcours de ces vingt dernières années.

Image de Gülfer ERGİN
Parcours

Adolescente, j’avais déjà le goût d’écouter et de comprendre mes camarades de classe motivée par ce désir d’être à leurs côtés pour qu’ils ne traversent pas leurs difficultés et problèmes, seuls et sans soutien.

 

Ce besoin de contribuer au mieux-être et de soulager les autres de leur souffrance m’a toujours habitée ; enfant, je ramenais régulièrement des chats errants et des chatons abandonnés, ce qui faisait la joie de mon frère, qui lui, s'amusait à ramener des crapauds et des grenouilles trouvés dans notre jardin, et le grand désespoir de mes parents qui n’arrivaient pas à nous raisonner.

 

Convaincue qu’il était toujours possible de trouver un terrain d’entente et de vivre dans le respect des besoins mutuels de chacun.e, médier a toujours été un élan naturel et j’aspire à vivre la paix en moi et autour de moi. 

 

Après une première carrière dans la mode et l’industrie du luxe, j’ai pris conscience que je consacrais beaucoup de temps et d’énergie à écouter et à vivre de l'empathie pour mon équipe, mes collègues et mes clientes ; une reconversion professionnelle s’est alors imposée naturellement et je me suis intéressée aux différentes formes de psychothérapie

 

Initié par Abraham Maslow (théorie des motivations et des besoins) et Carl Rogers (approche centrée sur la personne) j’ai été attirée par la psychothérapie humaniste pour le changement de regard portée par cette discipline sur l’approche thérapeutique, une psychologie tournée vers les ressources et le potentiel humain. Je me suis ainsi formée à la psychothérapie positive selon le protocole élaboré par Tayyab Rashid et Martin Seligman (psychologie positive), confortée dans l’idée que l’axe de la thérapie n’est pas nécessairement les faiblesses, les dysfonctionnements ou les pathologies des personnes, mais que l’approche thérapeutique peut aussi se baser sur le développement, l'épanouissement et l’accomplissement de l’individu.

Sans aucun doute, le véritable déclencheur de mon évolution personnelle a été ma rencontre avec le bouddhisme et ses pratiques. Les visites rituelles de temples shintos et de jardins zens ont baigné une enfance passée au Japon et m'ont conduite très naturellement vers le désir de comprendre la notion de « vie après la mort ». C'est à la lecture d’un recueil de poèmes, La marche vers l’éveil du maître indien Shantideva, mettant en exergue le potentiel spirituel qui sommeille en chaque être vivant que j’ai senti intuitivement que ma quête existentielle allait finalement aboutir.

Ces vingt-quatre dernières années ont été marquées par la découverte, la pratique et le partage des enseignements bouddhistes dans mon quotidien, agrémentées de temps de retraites silencieuses

Éprise de développement intérieur, de ce travail qui active notre potentiel spirituel et permet l’accès à cet espace intérieur fait de paix, de bonté et de clarté et à partir duquel, émergent d’infinies qualités de calme, de curiosité, de compassion, de confiance, de créativité, de courage et de connexion ; ma pratique de méditation et mes vœux de moniale bouddhiste me servent de socle dans mes accompagnements et nourrissent ma posture professionnelle.

Ce parcours diversifié m'a amené tour à tour à développer des compétences qui me permettent d'identifier les besoins des personnes de toute croyance et de toute culture​. Profondément convaincue que chaque personne a les ressources en elle pour (re)trouver son équilibre émotionnel et possède un potentiel inné de bonté et de sagesse, mon accompagnement s’accorde selon le rythme de votre cheminement.

 

De par ma disponibilité, mes expériences humaines et professionnelles, ainsi que  le cadre confidentiel de mon travail, je propose un accompagnement de la fin de vie de qualité, une écoute empathique, un soutien bienveillant et constructif pour le patient, la famille et le personnel soignant. Le non-jugement, l'acceptation et la compassion sont au cœur de cet accompagnement.

Prenons rendez-vous

Tél. : 06 60 66 13 34

  • Linkedin
  • Facebook

Merci pour votre envoi !

bottom of page