​​
COACHING - FORMATION - MÉDIATION
Prévention. Conflit. Fin de vie. Deuil
​
​
Notre accompagnement dans le conflit
Conflit de valeurs, de pouvoir, organisationnel, les sources et les facteurs du conflit sont multiples et les dégâts humains s’accumulent à mesure où le conflit s'installe.
Nous accompagnons les chefs de service, les cadres de santé et les porteurs de projet à communiquer différemment et à rétablir la coopération.
Prévention du conflit : accompagnement par de la formation en intelligence émotionnelle et développement de soft skills ou compétences psychosociales
Communiquer efficacement dépend de sa capacité à offrir une présence empathique non-directive en étant conscient de ses interprétations et jugements.
Il s’agit de savoir identifier ses émotions et de les réguler, comprendre ce qui se joue chez soi et chez l’autre, pour être capable de se réguler soi-même et amener l'autre à mettre de la conscience et de la clarté sur ce qu’il vit.
Il existe des approches facilitant la connaissance de soi et l’expression de soi dans la relation à l’autre qui permettent de vivre plus de paix et de coopération, l’intelligence émotionnelle en fait partie et permet :
​
-
d’apprendre à transmettre ce qui motive chez soi ;
-
comprendre ce qui motive l’autre ;
-
identifier les déclencheurs de contrariétés relationnelles ;
-
développer une posture qui favorise le dialogue et la coopération.
Développer ses capacités de communication et ses aptitudes interpersonnelles favorise l'émergence des ressources des personnes autour de soi telles que la confiance, la créativité et le calme, et contribue à la mise en place de stratégies de solidarité, de coopération et d’échange qui rompt des logiques de concurrence, de repli sur soi ou d’individualisme.
Médiation de projet, médiation préventive ou médiation de crise
Lorsque les opinions divergent, les préoccupations semblent incompatibles, il est utile d’être vigilant dès les premiers signes d’avertissement, le conflit dans sa dynamique de l’escalade peut faire dégénérer une situation en un niveau plus élevé de tension jusqu’au conflit ancré.
L’accompagnement du conflit par un tiers permet de préserver le lien ou de restaurer une relation et trouver des solutions lors d’une crise profonde, à travers un espace de rencontre qui rapproche au lieu de diviser.
​
Qu'est-ce l'on peut attendre d'un accompagnement du conflit ?
« La médiation selon l’approche de la CNV® est un processus structuré au service de la qualité de la relation entre les personnes. Elle offre un espace d'écoute et d'expression, en présence d'un tiers neutre, impartial et indépendant, qui, par ces reformulations empathiques soutient la compréhension mutuelle de ce qui est en jeu dans la relation. De cette compréhension peut émerger l'élan de trouver des solutions prenant en compte les besoins mutuels et prioritaires de chacun.e. »
​
Le processus de la médiation permet ainsi de :
​
-
Passer d'un mode réactif à un mode conscient ;
-
Sortir de l'état de victime en prenant la responsabilité de ses actes et de ses ressentis ;
-
Clarifier ce qui se passe en soi pour retrouver une disponibilité intérieure permettant d'écouter l'autre ;
-
Identifier ses propres besoins et entendre ceux de l'autre ;
-
Faciliter l'utilisation d'une communication authentique et respectueuse de l'autre.
​
Nous sommes tenus au principe de confidentialité en faisant preuve de neutralité et d'impartialité et servons de tiers facilitatrices.
Notre rôle est de créer un climat de confiance et de respect pour permettre une écoute et une expression libre et équitable des personnes, qu’elles soient en tension (médiation préventive) ou en conflit (médiation de crise).
​
Grâce à cet accompagnement, les personnes concernées peuvent être en mesure de prendre en compte la réalité de l'autre. La recherche de solution intervient quand chaque médié a été accueilli dans ce qu'il vit de douloureux, qu'il y a eu reconnaissance mutuelle du vécu de chacun et identification des besoins prioritaires respectifs.
​
Nous accompagnons « pas à pas » chacun des médiés avec différentes formes de reformulation et des questions de clarification jusqu'aux accords choisis par les médiés.