top of page
gestion-du-conflit

Accompagnement dans la gestion du conflit

" Il y a un lieu au-delà du bien et du mal, c'est là que je vous attends. "  Rûmi                 

Nous permettons aux couples, aux parents et aux enfants de préserver le lien et de renouer le dialogue.
Nous accompagnons les chefs de service, les cadres de santé et les porteurs de projet à communiquer différemment et à rétablir la coopération.

Le conflit ou les problèmes relationnels sont inévitables, il est illusoire de penser que nous pouvons les éviter, cela touche une dimension inhérente à la nature humaine dans toute sa richesse et sa diversité.  

Krishnamurti a écrit que "notre vie, de la naissance à la mort, est une série de luttes et de conflits”, le conflit fait partie de la vie et touche en premier lieu notre vie intérieure où des parts de nous-mêmes se retrouvent en tension pour des aspirations antagonistes que nous n’arrivons pas toujours à concilier avec fluidité et aisance.  

 

​​​À travers nos relations interpersonnelles au travail ou dans notre sphère privée, nous sommes confrontés à des situations où nous sommes stimulés dans nos valeurs et nos besoins, où notre mode de fonctionnement est “challengé” face à des enjeux qui font naître le conflit et peuvent l’amplifier.

 

Si le conflit peut être moteur pour développer de nouvelles représentations et faire bouger des lignes, en apportant une dynamique innovante pour tendre vers un nouvel équilibre dans nos relations interpersonnelles, lorsqu’il est vécu comme une agression ou une prise de pouvoir, le conflit est destructeur.

 

Il engendre des comportements négatifs et improductifs à la performance dans la sphère professionnelle et sociale ; ces attitudes de confrontation ou de soumission, de rancœur ou de paralysie sont à terme problématiques pour la santé physique et mentale et ne favorisent pas la collaboration et l’échange. 

Faire appel à une tierce personne professionnelle pour accompagner le conflit relève du bon sens, c’est entreprendre une démarche constructive pour préserver ou restaurer le lien, que le contexte soit familial, conjugal ou professionnel. ​​

bottom of page