top of page
Image de Simran Sood

Accompagnement dans la gestion des conflits

"Il y a un lieu au-delà du bien et du mal, c'est là que je vous attends."

                                                           Rûmi

Qu'est-ce l'on peut attendre d'un temps de médiation ?

Qu’est-ce que le conflit exprime ? Il révèle qu’il y a une tentative de prise de pouvoir sur l’autre, là où des attentes ou des intérêts sont en opposition, et nous nous sentons frustrés face à des décisions managériales que nous ne comprenons pas ou qui ne font pas sens pour nous, nous sommes en colère par des changements qui ne prennent pas en compte une réalité de terrain où il n’y a ni espace ni liberté pour s’exprimer, ou nos valeurs identitaires sont bousculées face aux exigences de l’autre partie.

 

Si le conflit peut être moteur pour développer de nouvelles représentations et faire bouger des lignes, en apportant une dynamique innovante pour tendre vers un nouvel équilibre dans nos relations interpersonnelles, lorsqu’il est vécu comme une agression ou une prise de pouvoir, le conflit est destructeur. Il engendre des comportements négatifs et improductifs à la performance dans la sphère professionnelle et sociale ; ces attitudes de confrontation ou de soumission, de rancœur ou de paralysie sont à terme problématiques pour la santé physique et mentale, et ne favorisent pas la collaboration et l’échange. 

 

La force centrifuge du conflit projette les parties prenantes dans un gouffre alors que la dynamique même du conflit est l’escalade, les personnes impliquées dans un conflit sont ainsi soumises à une charge émotionnelle très forte qui les impacte eux-mêmes et la relation, qui elle, a besoin pour progresser, de s’appuyer sur la confiance et une compréhension mutuelle. Le conflit étant vécu dans la majorité des cas dans la souffrance,  s’il n’a pas pu être anticipé, il est nécessaire de le réguler et de le résoudre. 

 

Apprendre à développer une nouvelle approche et compréhension du conflit est une autre clef ou compétence indispensable pour être en mesure de l’aborder différemment. Le conflit ou les problèmes relationnels sont inévitables, il est illusoire de penser que nous pouvons les éviter, cela touche une dimension inhérente de la nature humaine dans toute sa richesse et sa diversité. 

 

Repérer et réduire les facteurs de tensions dans le but d’anticiper et de prévenir les conflits est une compétence à développer par  tout dirigeant, manager, chef de projet.

 

Qu'est-ce l'on peut attendre d'un temps de médiation ? La médiation selon l’approche de la Communication NonViolente® de Marshall B. Rosenberg apporte du  soutien aux personnes qui ressentent des tensions dans leur relations interpersonnelles au travail ou dans leur vie personnelle. Ce type de médiation ouvre un espace d’écoute pour comprendre, exprimer et accueillir les intentions, les besoins et les différentes stratégies mises en œuvre pour chacun. 

 

L’accompagnement du médiateur permet des prises de conscience des besoins profonds des personnes concernées, et la reconnaissance mutuelle de ces besoins amène un apaisement des tensions vécues dans la relation. Il est ainsi possible de préserver le lien ou de restaurer une relation et trouver des solutions lors d’une crise profonde, à travers un espace de rencontre qui rapproche au lieu de diviser.

 

Je m’appuie sur le processus de la médiation selon la Communication NonViolente® pour amener de la clarté sur ce qui se joue et pour aboutir à une résolution naturelle du conflit par les parties prenantes. Il s’agit de soutenir les personnes concernées à s’exprimer, s’écouter, se comprendre en traduisant tous les jugements, croyances et interprétations, en faits, sentiments et besoins.

 

Dans le cadre de conflit intrapersonnel, il y a une divergence de sentiments, d'opinions ; la personne vit un conflit intérieur et a besoin de s’engager dans un travail de réconciliation à soi, prendre en compte ce qui se joue pour faire des choix en conscience. Ce conflit psychique émerge à l’apparition d’un désaccord sur une situation donnée, des pensées contradictoires occupent l’esprit de la personne, une ambivalence dans le comportement renforce l’inconfort émotionnel et freine les élans de la personne dans son désir de changement et d’évolution.

 

Ce conflit intérieur est énergivore et peut provoquer la perte de ses moyens, des réactions de repli sur soi et enfermer dans des schémas répétitifs. Que ce soit à titre personnel ou professionnel, vous rencontrez des tensions intérieures qui vous empêchent de faire des choix, vous font vivre du stress et des émotions désagréables ; là où il y a blocage, je peux vous accompagner pour que vous retrouviez du mouvement par la clarification, l’écoute bienveillante et la reformulation empathique. Ce travail d'accompagnement dans la résolution d’un conflit intérieur peut mettre en évidence des difficultés plus profondes qui peuvent être prises en charge par un accompagnement thérapeutique si cela est nécessaire.

 

Dans le cadre d’un conflit interpersonnel qui se forme lui aussi à partir de l’émergence d’un désaccord, plusieurs personnes ou parties sont concernées. Lorsque les opinions divergent, les préoccupations semblent incompatibles, il est utile d’être vigilant dès les premiers signes d’avertissement ; le conflit dans sa dynamique de l’escalade peut faire dégénérer une situation en un niveau plus élevé de tension jusqu’au conflit ancré. 

 

Comprendre et analyser la source des conflits potentiels avec une volonté d’apaisement favorise la prise de recul sur les situations sensibles. Cela fait émerger des ressources intérieures des personnes comme la confiance, la créativité, le calme et favorise l’apparition de stratégies de solidarité, de coopération et d’échange qui rompt des logiques de concurrence, de repli sur soi ou d’individualisme.  

 

Conflit de couple, entre voisins ou entre amis, conflit de valeurs, de pouvoir, organisationnel, les sources et les facteurs du conflit sont multiples et les dégâts humains s’accumulent à mesure où le conflit s'installe. Je vous propose une opportunité de clarification et d'ouverture et de vous accompagner, vous professionnel, qui représentez une organisation, une association ou dirigez une communauté spirituelle. 

 

Je soutiens le processus de médiation ou d'accompagnement dans le conflit par une posture spécifique d’écoute empathique, de techniques de reformulation, de neutralité et d'impartialité dans un climat de sécurité. Mon rôle n’est pas celui de trancher, d’imposer ou de trouver une solution satisfaisante pour les parties prenantes, mais de faciliter la reprise du dialogue ou sa poursuite, favoriser et encourager une communication bienveillante au service de la relation.

 

Les parties prenantes sont amenées par le processus de la médiation à explorer leur conflit par elles-mêmes, à identifier leurs besoins profonds, à comprendre ce qui nourrit les différends pour sortir du blocage et retrouver la maîtrise de leur vie, de leur projet.

Nous appeler

E-mail

S'abonner

  • Facebook
  • Linkedin
bottom of page