COACHING - MÉDIATION - FORMATION
Transition de vie, conflit, fin de vie et deuil
Prévention des risques psychosociaux
Nous accompagnons les professionnel.le.s du
médico-social à communiquer autrement et à prémunir les usagers et les équipes de la violence physique, psychologique, verbale et sexuelle.
Les évolutions que nous rencontrons dans la sphère professionnelle sont inévitables et reflètent le contexte économique et politique du moment. Nous avons besoin de développer des compétences émotionnelles, comportementales et relationnelles qui sont les clefs de l’adaptation et de la résilience face aux perturbations de notre monde d'aujourd'hui.
Les risques psychosociaux renvoient à des caractéristiques liées aux situations de travail - conditions organisationnelles, matérielles, sociales - et à la situation spécifique de chaque salarié. Nous parlons de risques, de probabilité d’y être confronté, tandis que les troubles psychosociaux sont des conséquences d’une exposition aux risques, qui peuvent impacter la santé physique et mentale. Le stress, le burn-out, les violences externes, le harcèlement etc. sont des conséquences d’une exposition aux RPS.
Pour évoluer avec confiance dans ce monde en chaos, il est impératif de construire une cohérence en soi et de l'intégrer dans notre quotidien pour nous adapter aux changements.
La souffrance au travail
Une exposition répétée à des facteurs de risques - surcharge de travail, objectifs de résultats exigeants, fort turn-over, micro-management de son travail, conflits de valeur, manque de direction et de clarté - génère des troubles psychosociaux comme le burn-out ou l’épuisement au travail. Ces troubles pèsent sur le plan émotionnel, physique et cognitif entraînant des conséquences sur la performance au travail et impactant l'ensemble des équipes, des études montrent des répercussions organisationnelles et économiques pour les entreprises, et un coût pour la société dans son ensemble.
La manifestation du burn-out ou épuisement professionnel a d’abord été identifié chez le soignant et l’aidant, et dès lors que le domaine d’activité professionnelle dans lequel vous évoluez demande un investissement personnel et affectif important, l’hypothèse d’être touché par des risques professionnels ou psychosociaux est à prendre en compte.
Un écart trop important entre ses propres attentes, la représentation que l’on se fait du métier et la réalité du terrain peut être à l’origine des risques professionnels. Cette situation est vécue comme un décalage déstabilisant pour le salarié qui ne se sent plus porté par ses valeurs et sa motivation initiale ; une remise en cause de son investissement, la perte de sens et d’intérêt, une perte de confiance en soi, l’indécision, un sentiment d’inutilité épuisent et vident sur le plan émotionnel. Ce salarié qui hier était confiant, optimiste, engagé et motivé devient au fil du temps désabusé, vidé, fatigué et désinvesti de son travail.
Le déséquilibre entre une sollicitation trop intense par l’environnement de travail, une exposition à des facteurs à risque et les capacités du salarié à récupérer sur le plan physique, émotionnel et psychologique a pour conséquence le burn-out ou d’autres risques professionnels. Le salarié n’est plus en capacité de rebondir, vidé de ses ressources personnelles, il se désensibilise de son environnement par le cynisme et une vision négative du travail et de l’équipe ; c’est une spirale qui finit par atteindre sa santé psychique et physique, et entraîne des conséquences sérieuses de dysfonctionnement pour l’ensemble des acteurs impliqués dans l’entreprise.
Par des ateliers de sensibilisation, par de la formation et un accompagnement ajusté, vous permettez à vos managers d’apprendre à être attentif et à repérer aux signaux qui peuvent alerter d’un risque de burn-out ou autres risques professionnels.
Le conflit fait partie de la vie, c’est un aspect inhérent de la nature humaine qui touche en premier lieu notre vie intérieure où des parts de nous-mêmes se retrouvent en tension pour des aspirations antagonistes que nous n’arrivons pas toujours à concilier avec fluidité et aisance.
Krishnamurti a écrit que “notre vie, de la naissance à la mort, est une série de luttes et de conflits”. À travers nos relations interpersonnelles au travail ou dans la sphère privée, nous sommes confrontés à des situations où nous sommes stimulés dans nos valeurs et nos besoins, où notre mode de fonctionnement est “challengé” ; des enjeux qui font naître le conflit et peuvent l’amplifier.
Burn-out, Bore-out or Brown-out ? Différents syndromes liés au monde du travail qui montrent la possibilité d’améliorer la qualité de vie au travail pour favoriser l'épanouissement du salarié et éviter d'impacter sa santé psychique et physique.
L’épuisement professionnel est une réalité en entreprise et notamment en milieu hospitalier, consécutif à des situations de stress professionnel récurrent, une surcharge de travail conséquente, une absence de communication, de reconnaissance, d'empathie.
Le déséquilibre entre les besoins des établissements de santé et ceux des soignants s’accentue de plus en plus, l’apparition des évolutions au travail (nouvelles formes d’ organisation de travail, intensification du travail, pratiques managériales) se traduisent par une réelle remise en cause du sens du travail ; perte d’intérêt, sentiment de ‘mal faire son travail”, la culpabilité de “devenir maltraitant malgré soi”, ce qui bouleverse le rapport au travail.
Il s’agit donc de repérer les facteurs de déséquilibres présents et identifier les leviers d’action possibles, les RPS sont une réalité connue du monde du travail et dont les conséquences sur la santé des salariés n’est plus à démontrer.