top of page
prevention des risques psychosociaux

Risques psychosociaux

Les risques psychosociaux renvoient à des caractéristiques liées aux situations de travail - conditions organisationnelles, matérielles, sociales - et à la situation spécifique de chaque salarié. Nous parlons  de risques, de probabilité d’y être confronté, tandis que les troubles psychosociaux sont des conséquences d’une exposition aux risques, qui peuvent impacter la santé physique et mentale. Le stress, le burn-out, les violences externes, le harcèlement etc. sont des conséquences d’une exposition aux RPS. 

 

Pour évoluer avec confiance dans ce monde en chaos, il est impératif de construire une cohérence en soi et de l'intégrer dans notre quotidien pour nous adapter aux changements.

 

Les évolutions que nous rencontrons dans la sphère professionnelle sont inévitables, et reflètent le contexte économique et politique du moment. Nous avons besoin de développer des compétences émotionnelles, comportementales et relationnelles qui sont les clefs de l’adaptation et de la résilience face aux perturbations de notre monde d'aujourd'hui.

La souffrance au travail

Le conflit fait partie de la vie, c’est un aspect inhérent de la nature humaine qui touche en premier lieu notre vie intérieure où des parts de nous-mêmes se retrouvent en tension pour des aspirations antagonistes que nous n’arrivons pas toujours à concilier avec fluidité et aisance. 

Krishnamurti a écrit que “notre vie, de la naissance à la mort, est une série de luttes et de conflits”. À travers nos relations interpersonnelles au travail ou dans la sphère privée, nous sommes confrontés à des situations où nous sommes stimulés dans nos valeurs et nos besoins, où notre mode de fonctionnement est “challengé” ; des enjeux qui  font naître le conflit et peuvent l’amplifier.

Burn-out, Bore-out or Brown-out ? Différents syndromes liés au monde du travail qui montrent la possibilité d’améliorer la qualité de vie au travail pour favoriser l'épanouissement du salarié et éviter d'impacter sa santé psychique et physique.

 

L’épuisement professionnel est une réalité en entreprise et notamment en milieu hospitalier, consécutif à des situations de stress professionnel récurrent,  une surcharge de travail conséquente, une absence de communication, de reconnaissance, d'empathie.

Le déséquilibre entre les besoins des établissements de santé et ceux des soignants s’accentue de plus en plus,  l’apparition des évolutions au travail (nouvelles formes d’ organisation de travail, intensification du travail, pratiques managériales) se traduisent par une réelle remise en cause du sens du travail ; perte d’intérêt, sentiment de ‘mal faire son travail”, la culpabilité de “devenir maltraitant malgré soi”, ce qui bouleverse le rapport au travail.

 

Il s’agit donc de repérer les facteurs de déséquilibres présents et identifier les leviers d’action possibles, les RPS sont une réalité connue du monde du travail et dont les conséquences sur la santé des salariés n’est plus à démontrer. 

bottom of page