COACHING - MÉDIATION - FORMATION
Transition de vie, conflit, fin de vie et deuil
Formation en l'intelligence émotionnelle
Tout autant que la famille et les proches, les soignants sont frappés, bouleversés et parfois démunis face à la mort de leurs patients ; ils ont besoin de pouvoir exprimer leur vécu et leur chagrin. “Les émotions que l'on n'exprime pas ne meurent pas. Elles sont enterrées vivantes et reviennent nous hanter plus tard sous une autre apparence.” Sigmund Freud
Un espace pour déposer ses émotions dans des groupes de parole est libérateur, profiter d'un accompagnement thérapeutique ou de co-développement est bénéfique, apprendre à gérer nos émotions nous permet de gagner en autonomie, d'agir plus en conscience et de vivre plus de sérénité.
Vous voulez développer des softs skills - des compétences émotionnelles, comportementales et relationnelles ? Cliquez ici
Les ateliers de sensibilisation, les stages d'approfondissement et les formations que j'anime s'adressent aux particuliers comme aux professionnels.
“L'important, c'est être capable d'émotions ; mais n'éprouver que les siennes, c'est une triste limitation.” André GIDE
Lorsque nous sommes dans des métiers d’accompagnement et de relation d’aide, nous savons l’importance de gagner en congruence dans notre posture d’accompagnant ; savoir être présent à soi pour mieux être présent à l’autre, créer un lien empathique au service de l'accompagnement, accompagner dans des conflits intérieurs et de choix.
De ce fait, nous avons besoin d'acquérir la dextérité nécessaire pour naviguer à travers les différents états émotionnels que nous pouvons nous-mêmes traverser, réduire ceux qui génèrent en nous du mal-être et élargir l’éventail de nos compétences émotionnelles, comportementales et relationnelles.
Daniel Goleman nous dit qu’un ”changement profond requiert une modification des façons de penser, de sentir et d'agir très enracinées en nous.”
L’ouverture de notre espace intérieur fait de bienveillance et de clarté, la régulation de nos émotions, la compréhension de nos parts amènent du mouvement dans notre système intérieur, ce qui favorise un lien de confiance et permet à la personne accompagnée de s’accueillir elle-même en toute sécurité pour cheminer à son rythme.
Je propose des accompagnements individuels et collectifs, prenons rendez-vous pour parler de vos besoins et décider d’un plan d’actions pour aller vers une évolution durable.
Que vous soyez un proche aidant d'une personne malade ou en fin de vie ou dans un métier de relation d’aide, vous pourrez profiter d'ateliers, de stages et des formations hybrides en intelligence émotionnelle que j’anime.
C’est l’opportunité pour vous de découvrir ou d’approfondir votre compréhension émotionnelle ; l’émotion en tant que révélateur des besoins satisfaits ou non satisfaits, il est indispensable de savoir faire le lien entre les sentiments et les besoins pour vivre un début d’apaisement en comprenant ce que l’émotion nous invite à voir.
Vous souhaitez gagner en autonomie ? Changer votre vécu des émotions pour vous sentir plus centré et relié à votre entourage personnel et professionnel, de manière plus authentique ?
Notre manière d’être avec nous-mêmes influe sur notre manière d’être avec les autres, ainsi de connaître des méthodes pour médier les parts de soi en conflit, repérer les freins et les stratégies de régulation émotionnelle favorisent l’expérience de relations plus harmonieuses.
Entendre l'émotion de l’autre, savoir réceptionner un message, travailler sur les biais cognitifs ou encore, se libérer de l'identification incorrecte développe calme et ouverture en nous, améliore nos liens avec les autres.
Grâce au développement de compétences émotionnelles, comportementales et relationnelles, vous vous sentirez plus performant et à même de gérer les difficultés inhérentes de la vie.