top of page

Formation à l'intelligence émotionnelle

Les compétences émotionnelles renvoient à nos capacités à percevoir et à d’identifier nos émotions, à comprendre leur message, les intégrer pour faciliter la pensée, savoir les réguler chez nous et les autres. 

 

En utilisant des outils pratiques pour apprendre à se connaître et à maîtriser nos états intérieurs, nous gagnons en autonomie et prenons la part de responsabilité dans nos ressentis. Nous sommes ainsi, moins soumis à des bouleversements engendrés par des  événements extérieurs, il y a cette clarté en nous qui comprend que nous n’avons pas de contrôle sur les stimuli extérieurs et que fondamentalement, c’est notre manière de régir et de répondre à ces stimuli qui rend l’expérience agréable et enrichissante, ou désagréable et stressante. 

 

Ces compétences appelées “soft skills” jouent un rôle essentiel dans la performance au travail, en entreprise ou dans le monde associatif, et dans nos relations sociales ; en lien avec nos prises de décisions, notre manière d’être et d’entrer en relation avec les autres nous ne pouvons pas négliger l’impact significatif qu’elles ont sur notre santé physique et mentale.

 

Les compétences techniques - hard skills -  à elles seules ne suffisent plus, nous avons besoin d’allier savoir, savoir-faire et savoir-être. L'intelligence émotionnelle permet le développement de compétences émotionnelles, comportementales et relationnelles, qui sont les clefs de l’adaptation et de la résilience face aux perturbations de notre monde actuel.

Méthodologie

La compréhension intellectuelle seule ne suffit pas pour mesurer la puissance de la transformation et de la croissance personnelle grâce à l’intelligence émotionnelle.

 

Toutes ces interventions proposées vous permettront d’être au cœur de votre apprentissage par des méthodes d'expérimentation et de mise en pratique.

 

Les méthodes pédagogiques utilisées favorisent la co-construction du savoir par l’immersion et par la participation. Des ressources pédagogiques et des apports théoriques seront accessibles, disponibles selon les modalités de la formation (présentiel, distanciel, synchrone, asynchrone ou hybride).

 

L’animation des modules et séquences est ponctuée par des temps collectifs d’interaction et des temps individuels.

Pour obtenir des informations sur le programme de formation, les objectifs opérationnels et pédagogiques, les situations d’apprentissage, cliquez ici

Formation professionnelle

14 heures (2 jours), 21 heures (3 jours) de formation avec apports théoriques et expérimentation en binôme ou en sous-groupe.

En présentiel ou en visio.

 

Tout public et pas de prérequis 

Stage d'approfondissement ou groupe de pratique 

Approfondissement de plusieurs thèmes qui permettent le développement de notre intelligence émotionnelle.

Tout public, avoir assisté à une formation de 21 heures (3 jours) est un prérequis pour assister à ces stages d’approfondissement ou intégrer un groupe de pratique.

Atelier de sensibilisation

3 heures de sensibilisation à l'intelligence émotionnelle avec exercice pratique en binôme ou en sous-groupe.

 

En présentiel ou en visio. 

 

Tout public et pas de prérequis

bottom of page