top of page
gestion-du -deuil-en-entreprise

Gestion du deuil en entreprise

« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler. » 

                                          Albert Camus

Comment gérer le décès d'un collègue de travail ?

Le deuil en entreprise est une situation délicate, un sujet tabou parce que mal compris, et pourtant, la survenue d’un décès ne fait pas exception dans le monde du travail, car il est clair que nul n’échappe à l'épreuve du deuil. La réalité de la vie nous touche, toutes et tous, en plein cœur et c’est une douleur qui peut être vécue comme une crise profonde.


La gestion d’un décès en entreprise demande de la finesse par une approche humaine et bienveillante, qui nécessite la mise en place d’un environnement de soutien pour aider les salariés et les collaborateurs à traverser cette période difficile, tout en maintenant un climat de travail sain et productif.


Le deuil exerce une influence considérable sur la santé physique et psychologique et affecte durablement les équipes et l’organisation de l’entreprise. Les incidences du deuil sur l’activité professionnelle peuvent être importantes, des arrêts de travail à durée variable dû à un épuisement physique, des problèmes de santé ou des épisodes dépressifs, une aggravation de symptômes psychosomatiques ou de douleurs physiques sont à prendre en compte.


Comme n’importe quel deuil, c’est un processus long d’acceptation et de cicatrisation où dans un contexte professionnel il semble encore plus difficile de montrer ou exprimer ses émotions, l’épreuve est d’autant plus dure lorsqu’il s’agit d’un accident de travail ou d’un suicide. Chaque personne endeuillée gère cette période de grande détresse à un rythme qui lui est personnel dont le temps est incompressible.


Dans un tel contexte, il n’est pas rare de s’interroger et d’avoir besoin d’un regard extérieur et professionnel.

  • Comment annoncer le décès d’un collègue à ses collaborateurs grâce à une communication ouverte et empathique ?

  • Comment créer un espace d’expression et de soutien, et prendre en considération la peine des salariés ?

  • Faut-il adapter les conditions de travail pour permettre aux salariés et collaborateurs de faire leur deuil sans pression professionnelle ?

  • Comment gérer les effets personnels du collègue décédé ?

  • Faut-il informer les clients et partenaires ?

 

Mettre en place des ressources pour soutenir les équipes est indispensable pour minimiser les coûts et l’impact possible sur la productivité et la performance des équipes. La perte d’un collègue peut renvoyer au décès d’un proche et à des souffrances enkystées, ou encore à sa propre mort et créer des angoisses.


Un dispositif d'accompagnement est à mettre en place souvent dans l’urgence, nous vous accompagnons dans cette démarche en étant au plus près de vos besoins.

 

Échangeons pour établir un plan d’action sur mesure et  répondre à vos impératifs.

Formation des managers ou du référent deuil de votre entreprise

Promouvoir une culture d’entreprise et une vision d’un leadership performant autour de l’humain en intégrant des valeurs de bienveillance et de soutien mutuel.


Les chiffres présentés par l’enquête CREDOC/Empreintes sont édifiants et révèlent l'importance de mettre en place un dispositif d’accompagnement au sein de l’entreprise pour anticiper et pallier :

  • 29% des actifs endeuillés déclarent s’être arrêtés de travailler plus d’un mois

  • 70% des actifs endeuillés estiment avoir reçu une aide inexistante ou inadaptée de la part de leur direction ou de leurs supérieurs hiérarchiques

  • 48% des Français sont toujours endeuillés 5 ans après le décès de parents et 13% dans le cas d’amis ou de proche

  • 59% des Français vivent une souffrance particulièrement intense lorsque la mort a été brutale (accident, maladie aiguë, attentat ou suicide)

  • 63% des deuils sont très mal vécus lorsque la mort est survenue au travail, 67% si elle s’est produite dans la rue ou un lieu public et 54% sur la route, en vacances

 

Sensibiliser vos managers, voire désigner et former référent deuil est donc essentiel pour offrir un soutien adéquat et structuré aux employés en période de deuil.


Un référent deuil formé avec des compétences spécifiques et un cadre structuré peut jouer un rôle clé dans la gestion des situations difficiles liées au deuil.


Son rôle est d’aider les salariés à naviguer à travers leurs émotions tout en assurant une continuité dans les opérations de l'entreprise en venant en appui à la direction et en travaillant en coordination avec les RH, les managers et les autres départements.


Ses compétences en communication, ses connaissances sur le deuil et son processus, les manifestations émotionnelles, physiques et comportementales courantes font de lui un atout au sein de votre entreprise pour anticiper l’accompagnement d’un salarié en deuil, pour sensibiliser les managers de proximité à reconnaitre les signes de détresse.


Former un référent deuil en entreprise est une démarche proactive pour soutenir les équipes en période de deuil et maintenir un environnement de travail sain.


Prenons RDV pour en discuter.

bottom of page